Pilates pour seniors

Publié le : 12 novembre 20214 mins de lecture

Actuellement, il existe une large prise de conscience de l’importance de pratiquer des activités physiques pendant la vieillesse. Avec le passage du temps, notre corps n’a plus la même énergie que dans sa jeunesse. Il convient donc de souligner les avantages du Pilates pour les seniors. En plus d’être une activité agréable, elle améliore l’équilibre et renforce les muscles.

Dans ce post, nous montrons 5 mythes que beaucoup de gens croient à propos de la pratique du Pilates à un âge avancé. 

1. La personne atteinte d’ostéoporose ne peut pas pratiquer le Pilates

Une grande erreur consiste à penser qu’une personne atteinte d’ostéoporose ne peut pas faire de Pilates. En effet, cet exercice favorise la coordination motrice et réduit le risque de chute. Un autre grand avantage est l’augmentation de la force musculaire et la correction de la posture.

Ainsi, la modalité commence à aider au traitement de la maladie. Et le mieux, c’est que, grâce à des exercices variés, il ne provoque pas d’épuisement physique ou de fatigue. De cette façon, l’étudiant termine le cours en étant rafraîchi et de bonne humeur pour poursuivre sa routine.

2. Le Pilates pour les seniors est identique au yoga

Bien qu’ils semblent similaires sur certains aspects, tels que la concentration et l’équilibre, le yoga diffère du Pilates en ce qui concerne les objectifs des exercices.

Yoga

Il a été créé en Inde il y a plus de 5 000 ans. Ses objectifs comprennent le bien-être physique et l’élévation mentale et spirituelle. C’est-à-dire qu’elle implique la connaissance de soi et le contrôle de l’esprit.

Pilates

Préparés par Joseph Pilates en 1920, la base des exercices est inspirée du ballet et du cirque. L’objectif principal est de faire travailler les groupes musculaires de manière coordonnée avec la respiration.

3. L’exercice régulier ne prévient pas les blessures

Une autre idée fausse est que le Pilates ne permet pas de prévenir les blessures. En effet, les personnes âgées, en effectuant les mouvements enseignés par l’instructeur, auront une densité osseuse accrue. Ainsi, il ne se blesse pas aussi facilement et permet toujours de contrôler les blessures existantes.

4. Le Pilates n’aide pas à lutter contre les maladies

Un bon exemple de l’aide apportée par le Pilates pour les seniors est la prévention des maladies. Les personnes âgées sont plus susceptibles d’avoir de nombreux problèmes de santé, en raison de l’avancée en âge. En pratiquant des activités physiques régulières, le diabète et les maladies cardiovasculaires sont sous contrôle.

5. Les mouvements de Pilates augmentent le mal de dos

En vieillissant, il est normal que certaines personnes commencent à avoir des problèmes osseux. L’usure naturelle du corps ou une vie sédentaire peuvent provoquer des images d’inconfort. Les mouvements de Pilates effectués avec des conseils appropriés atténuent les douleurs de la colonne vertébrale.

L’explication est due au renforcement de la région lombaire, des muscles fessiers et des abdominaux. Récupère toujours les mouvements précédemment limités des jambes et des bras. La mauvaise posture est corrigée, ce qui soulage les incidents causés par l’arthrose, l’arthrite, la fibromyalgie et la lordose.

Enfin, il convient de noter que le Pilates pour seniors doit être pratiqué sur avis médical et par des professionnels qualifiés. Il est tout de même important de dire que, plus on commence tôt à pratiquer ce sport, plus la qualité de vie sera élevée à un âge avancé.

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