Les personnes âgées de plus en plus allergiques au pollen

L'hiver généralement sans gel dans de nombreux endroits ne permet pas aux personnes allergiques de souffler. Les premiers pollens de noisetiers et d'aulnes volent déjà. Avec le changement climatique, la saison pollinique commence de plus en plus tôt, le pollen devient de plus en plus agressif et le nombre de personnes souffrant du rhume des foins augmente dans tout le pays, surtout chez les adultes d'âge moyen.

Par exemple, de 2008 à 2018, une étude a enregistré une augmentation d'environ 27 % dans la tranche d'âge des 45 à 64 ans. Chez les personnes âgées de 65 à 79 ans, ce pourcentage est déjà de 43 %, et dans la génération des plus de 80 ans, le nombre de personnes souffrant d'allergies au pollen a même plus que doublé.

La part grandissante des seniors touchés par l'allergie au pollen

Selon l'analyse, environ un adulte sur 20, âgé de 45 ans et plus, est aujourd'hui touché par une allergie au pollen. Certains en sont tourmentés depuis leur plus tendre enfance. Pour beaucoup, cependant, les symptômes s'atténuent au fil des ans ou disparaissent presque complètement. Souvent, les symptômes s'intensifient à nouveau au milieu de l'âge adulte, ce qui explique d'une part l'augmentation à partir de 45 ans.

D'autre part, les allergies au pollen sont de plus en plus souvent diagnostiquées pour la première fois à l'âge adulte. L'une des raisons de ce phénomène est la pollution atmosphérique, car les chercheurs observent une augmentation du développement des allergies chez les adultes dans les grandes villes. Le gaz carbonique (CO2) accélère la croissance des plantes et donc la production de pollen. En outre, les polluants environnementaux tels que l'ozone s'accumulent sur le pollen et le rendent de plus en plus agressif. Ils déclenchent alors des réactions allergiques même chez les personnes âgées qui n'ont jamais eu à lutter contre le rhume des foins par le passé surtout si le système immunitaire est déjà affaibli, par exemple en raison d'autres maladies ou d'autres influences environnementales néfastes.

Comment reconnaître une allergie au pollen ?

Une allergie au pollen se manifeste par les symptômes typiques du rhume des foins, tels que des éternuements et des démangeaisons des yeux. Certaines personnes présentent également des symptômes semblables à ceux de la grippe, tels que des douleurs dans les membres, une sensation d'ennui et sont souvent irritables. Un test cutané et une analyse de sang permettent de déterminer s'il s'agit d'une réaction au pollen ou d'un rhume. Il est conseillé de les faire réaliser par un spécialiste.

Une reconnaissance et un traitement rapides sont importants pour que le rhume des foins ne se transforme pas en asthme allergique. Les personnes âgées en particulier doivent être prudentes, surtout si elles ont déjà un système bronchique déficient. Si l'on y ajoute le rhume des foins et l'asthme, les effets peuvent être bien pires que chez les jeunes.

Plan du site