Meilleur téléphone portable pour les seniors : guide d’achat

Les téléphones portables sont devenus des outils indispensables, non seulement pour les jeunes, mais aussi pour les personnes plus âgées qui souhaitent rester en contact avec leurs proches lorsqu’elles sont loin de chez elles. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises se concentrent sur ce marché cible et lancent des téléphones mobiles pour les seniors.

Les téléphones mobiles destinés au public « senior » sont des téléphones dotés de très grandes touches (pour être parfaitement lisibles en toutes circonstances), de boutons d’urgence pour appeler automatiquement les proches et de fonctions destinées à faciliter la vie des utilisateurs âgés, comme l’augmentation du volume des appels ou la prononciation vocale des numéros composés. Ils peuvent également être dual-SIM et équipés d’un appareil photo, tandis que la connectivité Internet est presque toujours absente (il s’agit en fait de simples téléphones mobiles et non de smartphones).

Si vous cherchez un téléphone à offrir à votre grand-père, à votre grand-mère ou à un autre parent moins jeune – qui n’est peut-être pas particulièrement habitué aux moyens technologiques – pensez à acheter un téléphone de ce type : il coûte peu et peut être beaucoup plus utile que vous ne l’imaginez. En voici quelques-uns qui, à mon avis, offrent un excellent rapport entre la qualité et le prix.

Comment choisir un téléphone portable pour les seniors ? 

Le choix d’un téléphone mobile pour les seniors est très différent de celui d’un smartphone. Si, dans les smartphones, on privilégie des caractéristiques telles que la définition de l’écran, la puissance du processeur ou la quantité de mémoire vive et de stockage disponible, dans les téléphones mobiles pour seniors, on privilégie des caractéristiques telles que la facilité d’utilisation et la présence de fonctions qui simplifient les opérations quotidiennes (par exemple, le lancement d’un appel) et aident l’utilisateur en cas d’urgence. Jetez un coup d’œil ci-dessous, où on a préparé pour vous une liste des principales caractéristiques que vous devez examiner avant d’acheter un téléphone pour les utilisateurs « seniors ».

Fonctions de soutien pour les utilisateurs âgés

Les téléphones mobiles pour personnes âgées ne peuvent être définis comme tels que s’ils possèdent des fonctions et des caractéristiques qui facilitent leur utilisation par des utilisateurs qui ne sont plus très jeunes. Les fonctions et caractéristiques auxquelles on fait référence sont les suivantes.

Il existe également des téléphones mobiles qui, sans offrir de fonctionnalités spécifiques pour les utilisateurs âgés, sont adaptés à une utilisation par des personnes un peu plus âgées, mais on en parlera prochainement, dans la liste avec les meilleurs téléphones du moment.

Format

Les téléphones mobiles pour les personnes âgées peuvent être de type candybar, clamshell ou tactile, comme les smartphones pour les personnes de tous âges. Les téléphones Candybar sont des téléphones monoblocs dotés d’un petit écran couleur en haut et d’un clavier numérique en bas. Les téléphones mobiles à clapet sont ceux dont le clapet s’ouvre et se ferme. À l’intérieur, ils disposent d’un écran et d’un clavier numérique, tandis qu’à l’extérieur, ils peuvent avoir un écran plus petit qui indique l’heure et le numéro de l’appelant. Enfin, il y a les téléphones tactiles, qui ont la forme classique des smartphones destinés au grand public (c’est-à-dire un écran tactile sans clavier physique ou, tout au plus, avec trois touches de navigation au bas du corps de l’appareil).

Connectivité Internet, système d’exploitation et applications prises en charge

Les téléphones mobiles destinés aux personnes âgées n’ont guère de fonctions « intelligentes ». La plupart d’entre eux ne sont pas en mesure de se connecter à Internet et/ou sont basés sur un système d’exploitation propriétaire qui ne permet pas d’installer des applications comme WhatsApp ou Facebook. En règle générale, compte tenu du public auquel ils sont destinés, ils ne permettent que de passer des appels, de répondre à des SMS, de régler des réveils et guère plus.

Cela dit, il existe aussi des smartphones adaptés aux seniors qui offrent toutes les fonctionnalités et les applications des smartphones destinés aux plus jeunes. Cela signifie qu’ils peuvent se connecter à Internet et permettre le téléchargement d’applications telles que Facebook et WhatsApp.

Appareil photo

Contrairement aux smartphones, qui disposent toujours d’un appareil photo permettant de prendre des photos et des vidéos, les téléphones mobiles pour seniors – surtout ceux qui sont bon marché – peuvent être dépourvus d’appareil photo.

En outre, il convient de noter que de nombreux téléphones mobiles destinés aux utilisateurs « seniors » sont équipés d’appareils photo VGA (0,3 mégapixel) qui prennent des photos de mauvaise qualité. En revanche, sur certains modèles, les caméras peuvent être utilisées comme des loupes numériques pour zoomer sur du texte ou des objets.

Mémoire interne et possibilité d’extension

Les téléphones mobiles pour seniors ont une mémoire interne de quelques Mo seulement, ce qui leur permet de stocker un nombre limité de contacts et de SMS. Mais heureusement, de nombreux modèles permettent une extension par microSD.

La situation est différente pour les smartphones pour seniors qui, tout comme ceux destinés aux plus jeunes, disposent d’une mémoire interne de plusieurs Go et n’ont donc pas de limites strictes pour le carnet d’adresses ou les messages (en plus d’offrir, dans de nombreux cas, l’option d’extension via microSD).

Support double-SIM et format de carte pris en charge

De nombreux téléphones pour seniors sont dotés d’une double carte SIM. Cela signifie qu’ils permettent l’utilisation de deux cartes – et de deux numéros de téléphone – en même temps.

Le format de carte pris en charge est variable : de nombreux téléphones pour seniors fonctionnent avec des mini-SIM classiques (ce que beaucoup appellent des SIM standard), mais il y en a aussi qui utilisent des micro-SIM plus compactes. D’autre part, il est difficile de trouver des téléphones pour les utilisateurs « seniors » qui nécessitent l’utilisation de nano-SIM (qui sont encore plus petites que les micro-SIM).

Quel téléphone portable acheter pour les seniors ? 

Après avoir vu quelles sont les principales caractéristiques à prendre en compte avant d’acheter un téléphone portable pour les utilisateurs « seniors », on dirait que nous allons passer aux choses sérieuses et voir, ensemble, quels sont les modèles qui offrent actuellement le meilleur rapport qualité-prix.

Les meilleurs téléphones portables bon marché pour les seniors (max. 35 euros)

Wiko Lubi 5

Restons sur le thème des bonbons avec le Wiko Lubi 5, un excellent téléphone qui n’est pas spécifiquement destiné aux seniors mais qui peut être adapté à cet effet très facilement. C’est un produit essentiel et simple à utiliser, avec des boutons larges, mais pas très grands, et l’habituel écran de 1,8″ à la résolution de 160 x 120 pixels. Il dispose également d’un appareil photo (de qualité évidemment assez médiocre), et d’une très bonne autonomie. La mémoire intégrée peut être étendue à l’aide d’une carte microSD (à acheter séparément), et un lecteur MP3 intégré vous permet d’écouter la musique enregistrée localement. Ce téléphone est vraiment bon marché, et vaut chaque centime dépensé !

Coffre-fort Trevi 10

Trevi Sicuro 10 représente une alternative valable à Brondi Amico Semplice . Il s’agit, en fait, d’un téléphone mobile de type candybar avec de très grandes touches et un écran de 1,77″ avec une résolution de 160 x 128 pixels. Il comprend une lampe de poche, un lecteur multimédia pour les vidéos, la musique, la radio FM et les photos (bien qu’il ne dispose pas d’un appareil photo intégré) et une fonction SOS qui, en cas d’urgence, permet d’appeler et/ou d’envoyer automatiquement un SMS à 5 numéros définis par l’utilisateur. On notera également la présence de la fonction « Numéros de famille » qui permet de définir jusqu’à 8 numéros de membres de la famille et de les appeler rapidement en maintenant une des touches du clavier enfoncée. Il assure une lecture claire et forte de tous les sons, répète vocalement les numéros composés et dispose d’une mémoire intégrée qui vous permet de stocker jusqu’à 200 numéros et 50 SMS. La mémoire peut être étendue via une carte microSD. Il mesure 111,2 x 52,7 x 13,5 mm. Il ne se connecte pas à Internet et ne prend donc pas en charge des applications telles que WhatsApp.

Nokia 105

Le Nokia 105 est un autre téléphone bonbon qui, s’il n’a pas été conçu spécifiquement pour le groupe d’utilisateurs « seniors », est extrêmement confortable pour les personnes d’un âge avancé. Il dispose d’un écran couleur également dans ce cas de 1,8″ avec une résolution de 160 x 120 pixels, de grandes touches (bien que pas aussi grandes que sur d’autres modèles de téléphones mobiles pour personnes âgées), d’une lampe de poche, d’une radio FM et d’un volume d’appel très élevé. Il n’a pas de caméra, dispose d’une mémoire de 4 Mo, et met en œuvre une batterie rechargeable qui offre une autonomie de 15 heures en appel et d’un mois en veille. Le système d’exploitation qui l’anime est le Nokia Series 30 , qui ne prend pas en charge WhatsApp ou d’autres applications populaires mais comprend de nombreux logiciels intéressants.

VIENOD V105 2G

VIENOD V105 2G est un téléphone mobile de type candybar avec un écran couleur de 1,77″ et un bouton SOS pour appeler rapidement les contacts d’urgence. Il est doté d’une double carte SIM, d’une batterie de 1 000 mAh offrant 8 heures d’autonomie en conversation, d’une mémoire interne de 32 Mo (extensible jusqu’à 32 Go avec une carte microSD) et du Bluetooth. Il intègre de nombreuses fonctions utiles, telles que la lampe de poche, le haut-parleur, la possibilité d’associer des numéros d’appel aux touches du clavier numérique, la radio FM, le calendrier, le réveil, la calculatrice et un répertoire téléphonique pouvant accueillir jusqu’à 300 contacts.

Uniwa X18

L’Uniwa X18 est un téléphone à clapet extrêmement abordable, qui ne pèse que 74 grammes et offre des fonctions d’appel et de SMS grâce aux deux cartes SIM qu’il peut accueillir. Il intègre un lecteur MP3 et prend également en charge les vidéos MP4, qui peuvent être visionnées au sein de l’écran de 1,77″ à la résolution de 160 x 128 pixels. L’appareil photo, la prise en charge Bluetooth et le logement microSD ne manquent pas, tandis que la batterie peut offrir une autonomie maximale de 7 jours. Les touches sont grandes, sans être énormes, pour un modèle qui n’est pas conçu directement pour les personnes âgées, mais elles restent particulièrement bonnes par rapport au prix.

Brondi Simple Friend

Brondi est l’une des marques italiennes les plus célèbres dans le domaine des téléphones mobiles « seniors ». Parmi ses modèles les moins chers, nous trouvons Brondi Amico Semplice, une candybar classique avec un écran couleur de 1,8″, de grandes touches (un SOS et deux pour appeler rapidement deux numéros personnalisés), une lampe de poche LED et un verrouillage des touches. Le volume est élevé, tant pour les appels que pour les sonneries. Il comprend une batterie de 700 mAh qui permet jusqu’à 128 minutes d’appels et 150 heures d’autonomie en veille. Il mesure 114x52x12,8 mm, est double-SIM et supporte l’utilisation de microSD. Il est basé sur un système d’exploitation propriétaire qui ne comprend pas WhatsApp ou d’autres applications sociales (également parce qu’il ne prend pas en charge la connexion Internet).

Trevi Flex 50 GS

Le Trevi Flex 50 GS est un téléphone mobile à clapet qui offre un écran avec de grands caractères et de grandes touches. Il dispose évidemment de la fonction SOS et également des  » Numéros de famille  » : l’utilisateur peut en effet saisir jusqu’à 8 numéros maximum afin de les rappeler rapidement en maintenant la touche numérique correspondante enfoncée. L’écran est de 2,4″ et il y a la possibilité d’installer une microSD externe jusqu’à 16 Go. Parmi les fonctions de ce modèle, nous avons la prise en charge de Bluetooth, d’un appareil photo, d’une radio FM, d’un réveil, ainsi que d’une calculatrice, d’un calendrier et d’un port 3,5 mm pour connecter un casque filaire. Lors de la composition d’un numéro de téléphone, une voix annonce le numéro pressé. Dans le répertoire, vous pouvez enregistrer jusqu’à 250 contacts. La mémoire peut stocker jusqu’à 50 messages SMS.

KKPTO Panda-1

Le KKPTO Panda-1 est un modèle très traditionnel en tant que concept, mais assez innovant en termes de design. Il coûte très peu, mais met en œuvre un design joli et ergonomique. Il prend en charge deux cartes SIM en même temps, est entièrement localisé en italien et est compatible avec les périphériques Bluetooth externes. Les fonctions typiques de cette catégorie ne manquent pas : lampe de poche, réveil, calendrier, radio FM, et il y a même un appareil photo. Il y a aussi le bouton d’urgence SOS, qui peut être associé à vos contacts préférés dans le répertoire téléphonique. Comme les autres modèles mentionnés jusqu’à présent, il ne prend pas en charge les réseaux 3G.

Artfone C1

Très particulier pour son design extrêmement ergonomique, l’Artfone C1 est un téléphone Dual SIM avec des touches très larges et faciles à utiliser, équipées d’un bouton spécifique pour les urgences. Il convient aussi bien aux seniors qu’aux enfants ou simplement aux novices qui veulent apprendre à utiliser un téléphone portable. Il peut passer des appels téléphoniques et envoyer des SMS, tandis que le bouton d’urgence vous permet d’appeler immédiatement tous vos contacts préférés à la rescousse. La longue autonomie de la batterie permet une mise en veille d’une semaine, tandis que le corps est antidérapant pour assurer une prise en main plus sûre. Ce modèle est doté de la fonction Bluetooth, de la radio FM, d’un lecteur multimédia MP3 et d’un haut-parleur mains libres.

Téléphone senior Blackview

Le Blackview Senior Phone, quant à lui, est spécifiquement destiné aux personnes âgées et fait partie des meilleurs modèles dans cette gamme de prix. Il est doté d’une station d’accueil pour simplifier le processus de chargement, d’un système d’exploitation propriétaire facile d’accès et utilisable par tous, d’un volume élevé pour sonner et sonner, et d’énormes touches rétroéclairées. La fonction lampe de poche LED avec commande SOS ne manque pas, tandis que l’écran est l’habituel 1,8″ avec une résolution de 160 x 128 pixels. Ce smartphone a une autonomie d’environ 10 jours en veille, et pèse un peu moins de 80 grammes.

Yingtai T47

Revenons à un modèle légèrement moins cher, presque bas de gamme, avec le Yingtai T47, doté d’une connectivité 2G et super facile à utiliser. C’est un candybar avec un grand volume pour les sonneries, un écran de 2,4″, le Bluetooth, un appareil photo intégré et des fonctions multimédia intégrées, comme le lecteur MP3/MP4 et la radio FM. Vous ne pouvez pas manquer le gros bouton d’urgence, situé le long de la coque arrière et doté d’une couleur vive. L’autonomie est assez bonne en veille, avec un maximum de 220 heures au total, tandis qu’en conversation on peut atteindre 8 heures. En appuyant sur le bouton SOS dont on a parlé précédemment, vous pouvez appeler 5 numéros préenregistrés en séquence.

iSheep SF220

Retour aux flip-phones, les téléphones à clapet, avec le iSheep SF220, un appareil qui offre un design raffiné à un prix catalogue particulièrement attractif. Le clavier est large, et il y a deux écrans intégrés, l’un externe et l’autre interne. L’autonomie déclarée pour ce modèle est de 240 heures en veille, tandis qu’en conversation elle atteint six heures. Parmi les fonctions intégrées, nous avons 200 contacts qui peuvent être stockés, l’appel direct avec les touches M1 et M2, la lampe de poche, la radio FM, le réveil, le Bluetooth pour la connexion d’écouteurs externes, la calculatrice. Parmi les langues prises en charge, il y a aussi l’italien.

iSheep SF213

Le iSheep SF213 est un téléphone à clapet qui peut être utilisé sur toutes les bandes de fréquences en 2G. Il est naturellement doté d’un grand clavier pour la saisie et d’un menu convivial avec des icônes extrêmement claires. Ce modèle est également livré avec un socle de chargement : vous y placez votre smartphone et il lance automatiquement le processus de chargement de la batterie. Il peut également être connecté à un casque Bluetooth grâce à la prise en charge de la connectivité sans fil, et il y a également un bouton de sauvetage d’urgence à l’arrière qui émet un signal sonore fort et envoie un message texte à cinq numéros enregistrés. La batterie offre une longue autonomie en veille et jusqu’à 180 minutes de conversations. Les lampes de poche, les radios et les numéros abrégés ne manquent pas.

Les meilleurs téléphones mobiles de milieu de gamme pour les seniors (35-65 euros)

Alcatel One Touch OT 20-08G

Parmi les téléphones mobiles moins chers pour les seniors, on trouve également l’Alcatel One Touch OT 2008G qui est un terminal de type candybar avec de grandes touches, un écran couleur de 2,4″ (240 x 320 pixels) et une technologie de suppression du bruit de fond. Il dispose d’une fonction SOS, prend en charge la radio FM, la prononciation des numéros tapés, le Bluetooth et le GPRS. Il est livré avec un socle de chargement pratique et possède également une caméra VGA intégrée. La batterie est de 1 400 mAh et assure une très bonne autonomie, la mémoire interne est de 16 Mo (égale à 250 numéros dans le répertoire et 300 SMS) mais vous pouvez l’étendre jusqu’à 32 Go avec une carte microSD. Il mesure 117×61,5×12,5 mm pour un poids de 90 grammes.

Doro Primo 401

Doro Primo 401 est un modèle à clapet intéressant doté de grandes touches et de trois boutons M1, M2 et M3 permettant de mémoriser les contacts favoris pour les appeler rapidement. L’écran 2″ est en couleur et supporte une résolution de 220×176, il y a une prise casque et aussi un emplacement pour carte mémoire microSD jusqu’à un maximum de 32 Go. Ce modèle prend en charge la norme Bluetooth 3.0, offre 200 emplacements pour le répertoire intégré et peut également stocker un numéro de téléphone pour chaque chiffre du clavier. L’autonomie revendiquée par le fabricant est de 4 heures en appel et jusqu’à 192 heures en veille.

Brondi Magnum 3

Brondi est une entreprise très présente dans ce secteur, et Brondi Magnum 3 fait partie des appareils les moins chers du fabricant. Il dispose d’un très grand écran de 320×240 pixels de résolution avec une diagonale de 3″, et d’un design à clapet avec un flip actif. Cela signifie qu’en l’ouvrant ou en le fermant, on accepte l’appel ou on le ferme après la conversation, ce qui le rend beaucoup plus intuitif. L’autonomie de la batterie est de 4 heures en communication et de plus d’une semaine en veille, et il y a également une caméra le long de la coque arrière. Parmi ses caractéristiques, citons la double carte SIM, la prise en charge de la carte microSD jusqu’à 32 Go de stockage, la radio FM et la possibilité d’appeler et de recevoir des messages texte.

Blackview BV1000

Le Blackview BV1000 est le téléphone portable idéal pour les grands-parents « désordonnés ». Il est doté d’un revêtement très résistant qui le rend « immunisé » contre les chutes jusqu’à 1,8 mètre de haut et est certifié IP68, ce qui signifie qu’il peut résister à l’eau jusqu’à 1,5 mètre de profondeur pendant une demi-heure. Il dispose d’un écran couleur de 2,4″ avec une résolution de 240 x 320 pixels, d’une caméra arrière de 0,3MP, du support Bluetooth et d’une mémoire interne de 32 Mo extensible jusqu’à 32 Go avec une microSD. Il est doté d’une double carte SIM, d’un bouton SOS et de nombreuses fonctions utiles comme une lampe de poche, une radio FM, une calculatrice, un réveil et un calendrier.

Doro 1360

Le Doro 1360 est un téléphone mobile fabriqué par l’une des entreprises les plus actives sur ce créneau particulier. Il dispose d’un bouton d’urgence, d’une fonction lampe de poche et d’un appareil photo situé à l’arrière. L’écran intégré a une diagonale de 1,8 pouces avec une résolution de 240×320, tandis que le poids de ce modèle est de 96 grammes. Il n’est pas dépourvu de connectivité Bluetooth, d’un emplacement microSD et d’un port de 3,5 mm pour connecter des écouteurs filaires, tandis que le répertoire téléphonique peut intégrer jusqu’à 100 entrées. Il s’agit d’un smartphone à double carte SIM (au format Micro) qui peut tenir jusqu’à un impressionnant 300 heures en veille, ou 8 heures en communication. Il y a également une radio FM et un socle de chargement.

Brondi Amico Flip

Un autre téléphone à clapet idéal pour les seniors est le Brondi Amico Flip , qui prend en charge deux cartes SIM et dispose d’un bouton SOS d’urgence. Le clavier numérique ne manque pas, avec de grandes touches rétroéclairées, et il y a aussi un socle de chargement pour faciliter l’utilisation. Ce modèle est doté d’un écran uniquement, d’une résolution de 2,4 pouces 320×240, prend en charge la microSD et possède un appareil photo intégré de 1,3 MP. Parmi les fonctionnalités, on trouve le support Quadri-band pour la connectivité téléphonique, le Bluetooth pour le couplage d’écouteurs externes, la radio FM, le haut-parleur, les écouteurs filaires inclus, et l’utilisateur peut passer un appel en sauvegardant jusqu’à 11 contacts pour le faire rapidement.

Vottau E16

Un autre téléphone idéal pour les seniors est le Vottau E16, qui présente lui aussi une structure à clapet et un grand clavier. Ce modèle prend en charge une seule SIM et met en œuvre un écran interne de 2,4″, et à l’extérieur quelques indicateurs d’état pour signaler l’arrivée d’appels ou de messages. Il est doté d’un appareil photo de 0,3 MP, d’une mémoire interne de 128 Mo extensible par microSD jusqu’à un maximum de 32 Go et d’une station d’accueil pratique pour la recharge. Il ne pèse que 70 grammes, et une charge peut durer jusqu’à 250 minutes en conversation, et environ 200 heures en veille. Les caractéristiques comprennent une lampe de poche, un bouton SOS, trois boutons de composition rapide, un réveil, le Bluetooth et une batterie de 800 mAh.

SPC Harmony 2304N

Si vous cherchez un téléphone mobile pour seniors au format clapet ? Jetez alors un coup d’œil au SPC Harmony 2304N qui dispose d’un grand écran couleur 3″, de très grandes touches et de fonctions d’accès rapide aux appels telles que trois touches de numérotation directe vers les numéros en mémoire et une touche d’urgence directe qui vous alerte au 112. Très utile également, l’appareil photo VGA intégré (avec flash) peut être utilisé à la fois pour les photos et pour zoomer sur ce que vous encadrez, comme s’il s’agissait d’une loupe. On notera également la longue durée de vie de la batterie, le volume très élevé des appels et des sonneries et la prise en charge de la radio FM. Il est livré avec une base de chargement pratique.

Alcatel 20-51D

Un autre téléphone très esthétique, mais pas expressément conçu pour les personnes âgées, est le modèle Alcatel 20-51D, avec des boutons un peu moins proéminents proposés dernièrement, mais toujours bien espacés entre eux. Ce modèle met en œuvre un appareil photo de 2 MP, peut accueillir jusqu’à deux cartes SIM, et dispose d’un écran de 2,4″ avec une résolution de 320×240. Il dispose d’un emplacement mémoire microSD pour sauvegarder du contenu multimédia et peut enregistrer des vidéos en basse résolution, jusqu’à 12 images par seconde. Les prises de 3,5 mm ne manquent pas pour la connexion d’écouteurs câblés (une paire est incluse dans l’emballage d’origine), et la radio FM est également prise en charge.

Easyfone Prime A1

L’Easyfone Prime A1 est un téléphone mobile à clapet qui prend en charge les réseaux 3G. L’ouverture ou la fermeture du clapet vous permet de répondre à l’appel, de l’accepter ou de le fermer après la conversation. Le système d’exploitation propriétaire fait la part belle à la sécurité, tandis que deux écrans sont présents : l’interne fait 2,4″, tandis que l’externe fait 1,44″ et diffuse le nom et la photo de l’appelant. Ce smartphone prend en charge la fonction Big Font et Big Icon pour un affichage facile, et met en œuvre un appareil photo de 2 MP pour prendre des photos et des vidéos. Parmi les fonctions multimédias incluses, nous avons la prise en charge des fichiers MP3, MP4, la radio FM et les jeux intégrés. Il y a deux touches M1 et M2 pour la composition directe des contacts, tandis que le clavier numérique 2-9 peut être utilisé pour appeler directement les contacts configurés.

Brondi Gentle Friend Special

Brondi Amico Gentile Special est un téléphone mobile pour les seniors caractérisé par le design classique d’un candybar, la présence de grandes touches et une base de chargement pratique. Il dispose d’un écran couleur de 1,77″, d’un bouton SOS et d’une fonction de télécommande, qui permet de gérer le téléphone depuis un autre appareil autorisé par SMS. Il dispose également d’une batterie de 600 mAh avec 240 minutes d’autonomie en conversation, d’un appareil photo arrière de 1,3 Mpx et d’une radio FM. Il existe également une fonction de lampe de poche. Le répertoire téléphonique peut contenir jusqu’à 300 noms, la mémoire interne est extensible par microSD.

TTfone Lunar

TTfone est une société britannique très active dans la production de téléphones mobiles pour les seniors. L’un de ses terminaux les plus intéressants est le TTfone Lunar, qui se présente sous la forme d’un clapet et comporte de nombreuses caractéristiques destinées au public « senior », comme des touches de grande taille, un bouton SOS personnalisable pour appeler les numéros d’urgence et un volume élevé pour les appels et les sonneries. Il comprend également un appareil photo VGA, la prise en charge de la technologie Bluetooth, la radio FM et est doté d’une bonne autonomie. L’écran interne est de 2,4″ couleur (480 x 320 pixels). Il est important de souligner la possibilité de répondre aux appels en ouvrant simplement le rabat frontal du téléphone. Il est livré avec des écouteurs et une base de chargement et prend en charge l’extension de mémoire via microSD.

Brondi Big Friend

Un autre modèle intéressant est le Brondi Amico Grande 2, avec deux grands écrans LCD dans un corps compact. Cet appareil utilise également un design à clapet : l’écran externe affiche la fonction « See who’s calling you », grâce à laquelle l’utilisateur peut avoir un aperçu de l’auteur de l’appel, ou d’autres informations telles que l’heure et la date à tout moment. Celui de l’intérieur est plutôt de 2,4″ et affiche clairement les numéros composés. L’ouverture du clapet vous permet d’accepter l’appel, tandis que sa fermeture vous permet de raccrocher. Le flip est en effet actif, alors que l’équipement d’origine comprend une station de charge qui facilite grandement la procédure pour les personnes âgées.

Nokia 3310 3G

Bien qu’il ne s’agisse pas exactement d’un smartphone pour les seniors, son utilisation simplifiée et son excellent clavier en font un smartphone adapté à tous les types d’utilisateurs, même les moins expérimentés. On parle du Nokia 3310 3G, la réinterprétation du smartphone classique qui combine sa proverbiale robustesse et sa longue autonomie avec un style plus moderne, un appareil photo de 2 MP avec flash LED, et la possibilité d’étendre la mémoire de stockage avec une microSD jusqu’à 32 GB. L’écran est de 2,4 pouces avec une résolution de 320×240 pixels, et le Bluetooth 2.1 ne manque pas pour connecter des casques tiers. Le modèle 3G a une autonomie légèrement inférieure à celle du modèle classique, mais il est compatible avec la double carte SIM. WhatsApp et d’autres applications tierces ne peuvent malheureusement pas être installées.

Panasonic KX-TU329

Le Panasonic KX-TU329 est un autre téléphone mobile à clapet pour les seniors qui a pour avantage de prendre en charge la technologie Bluetooth (pour connecter des écouteurs et d’autres accessoires sans fil), un excellent degré de résistance aux chocs, la possibilité d’égaliser manuellement le son, le haut-parleur et un appareil photo 2MP intégré qui garantit des prises de vue de qualité plus que décente (contrairement aux appareils photo de nombreux autres téléphones mobiles vus précédemment). Sinon, on retrouve toutes les caractéristiques typiques des téléphones portables pour seniors : grandes touches, bouton SOS lié à 5 numéros personnalisables, lampe de poche, etc. L’écran est de 2,4″ couleur, la batterie a une autonomie d’environ 600 heures en veille et 5 heures en conversation. L’appareil mesure 53 x 104 x 24 mm et pèse 114 grammes.

Les meilleurs téléphones mobiles haut de gamme pour les seniors (plus de 65 euros)

Doro Phone 6050

Un autre modèle de très haute qualité, bien qu’un peu cher pour ce qu’il offre, est le Doro Phone 6050, avec une mémoire intégrée de 32 Mo, extensible par microSD jusqu’à 32 Go, et un double écran. Il utilise le système d’exploitation Nucleus, et dispose également d’un appareil photo de 3 MP. Une caractéristique particulière de ce modèle est l’affichage externe, qui indique clairement le nom de l’appelant. L’interne est plutôt de 2,4 pouces et permet d’accéder à toutes les fonctionnalités du modèle, comme les appels, les SMS, la calculatrice. Il dispose de la connectivité Bluetooth pour le couplage avec des appareils externes et pèse 110 grammes. L’autonomie déclarée par le fabricant est de 6 heures en appel, grâce à la batterie de 800 mAh intégrée. Il y a également un port 3,5 mm et un bouton d’urgence, ainsi qu’un haut-parleur puissant pour diffuser des sonneries fortes.

Brondi Amico Mio 3G

Brondi Amico Mio 3G est l’un des téléphones mobiles les plus avancés de Brondi. Il se présente sous la forme d’un clapet et possède de nombreuses caractéristiques intéressantes. Pour commencer, il dispose de deux écrans : un écran couleur interne de 3″ et un écran externe de 2,4″, également en couleur, pour voir le numéro et/ou le nom de l’appelant avant d’ouvrir le téléphone. Il dispose également d’une fonction de télécommande SMS, d’un bouton SOS et de sonneries très fortes. L’autonomie de la batterie est de 1 à 2 jours. On notera également la présence d’un appareil photo de 1,3 Mpx avec flash, d’un répertoire téléphonique d’une capacité de 1 000 noms et de la prise en charge de la carte microSD.

NGM Facile Top

NGM est une société bien connue pour ses smartphones Android d’un excellent rapport qualité-prix. Dans son catalogue, on trouve cependant des téléphones mobiles pour seniors, comme le NGM Facile Top qui se caractérise par un design à clapet et dispose de deux écrans : l’interne est de 2,4″ (en couleur, bien sûr) pour accéder à toutes les fonctionnalités de l’appareil, tandis que l’interne permet de visualiser certaines informations, comme l’heure et le nom de l’appelant. Il dispose d’une touche SOS, d’un son amélioré, de grandes touches et d’une fonction vocale pour obtenir une indication vocale des touches pressées. À noter également la présence de la radio FM et d’un appareil photo VGA à l’arrière pour prendre des photos. Il pèse 90 grammes et est équipé d’une batterie de 800 mAh qui permet jusqu’à 8 heures d’appels. Il ne peut pas se connecter à Internet et ne comprend pas d’applications comme WhatsApp.

Doro 580IUP

Comme vous pouvez le deviner à son prix – qui n’est pas l’un des moins chers parmi les téléphones mobiles pour personnes âgées -, le Doro 580IUP est un téléphone bonbon très particulier qui se passe du classique clavier numérique au profit de quatre touches (« A », « B », « C » et « D »), auxquelles vous pouvez associer les numéros de vos proches. Une autre caractéristique qui le distingue de la plupart des appareils de ce type est la présence d’un module GPS, grâce auquel l’utilisateur peut communiquer sa position. Il y a également un bouton SOS, un capteur de chute ou d’immobilité et un bel écran couleur facile à lire. Il est résistant aux chutes, à l’eau et à la poussière (il est certifié IP54). Il se connecte à Internet mais ne dispose pas d’applications populaires comme WhatsApp.

Doro Liberto 825

Comme nous l’avons mentionné au début de ce billet, il existe des téléphones mobiles pour seniors qui possèdent toutes les caractéristiques des smartphones destinés aux utilisateurs généraux. Parmi ceux-ci, on signale l’excellent Doro Liberto 825 qui peut se connecter à Internet, est basé sur le système d’exploitation Android (version 5.1) et permet donc également d’installer des applications telles que WhatsApp ou Facebook. Il est équipé d’un écran tactile de 5″ (1280 x 720 pixels), d’un processeur Qualcomm Snapdragon double cœur de 1,1 GHz, de 1 Go de RAM et de 8 Go de mémoire interne extensible par microSD. À noter également la présence d’un bouton SOS et celle d’un appareil photo de 8MP qui permet des prises de vue et des vidéos d’excellente qualité. Il dispose également d’un GPS, d’un Bluetooth et d’une radio FM. Il n’est pas vraiment bon marché, mais pour ceux qui cherchent un smartphone conçu spécifiquement pour le public « senior », le choix n’est pas très large.

M2-ESmart

M2-ESmart est également un smartphone de 5 pouces conçu pour être utilisé par les personnes âgées, ou les personnes souffrant de déficiences visuelles ou auditives. Il est doté d’un volume de sonnerie très élevé, jusqu’à 90 dB, d’un volume d’écoute amplifié et d’un bouton SOS avec fonction d’urgence. Grâce à ses fonctions intelligentes, il peut appeler des contacts prédéfinis lorsque vous êtes en difficulté, et communiquer votre position grâce au module GPS intégré. Ce smartphone peut se connecter au réseau 4G, dispose de deux caméras, de 1 Go de RAM et de 8 Go de mémoire interne, extensible via microSD. La radio FM et les fonctions multimédias ne manquent pas, de même que le Bluetooth 4.0 et la batterie de 3 200 mAh à longue durée de vie. En conversation, il dure jusqu’à 6 heures, tandis qu’en veille, il s’arrête à 190 heures.

Doro 8035

Un autre smartphone 4G très intéressant sous Android est le Doro 8035. Il coûte un peu cher pour ce qu’il offre, c’est vrai, mais c’est l’un des rares modèles du marché à mettre en œuvre un système d’exploitation avancé et personnalisable, couplé à une optimisation native concernant l’utilisation des personnes âgées. Il dispose d’une dalle de 5 pouces avec une résolution HD (1280×720 pixels), d’un processeur Qualcomm avec 2 Go de RAM et 16 Go de stockage et peut intégrer une carte SIM. Le système d’exploitation inclus est Android en version 7.1 Nougat, et permet l’installation d’applications tierces comme WhatsApp ou Facebook. Il pèse 171 grammes et possède une batterie de 2 500 mAh. La mémoire de stockage peut être étendue via une carte microSD jusqu’à 32 Go.